LE FAVRIL - Eure & Loir Site officiel de la commune

  • LE FAVRIL - Eure & Loir
  • LE FAVRIL - Eure & Loir
  • LE FAVRIL - Eure & Loir
  • LE FAVRIL - Eure & Loir
  • LE FAVRIL - Eure & Loir

Accueil du site > Pages Annexes > Actualité de l’année 2011

Actualité de l’année 2011

Un Goûter de Noël qui a réchauffé les coeurs de nos aînés et de nos enfants

..aux ainés venus en nombre. Cette année encore, le goûter de Noël offert par le CCAS s’est tenu dimanche 4 décembre à la salle polyvalente.
Pour la troisième année, les jeunes enfants du Favril ont remis les colis aux ainés et ont reçu en échange des friandises très appréciées. _
Le vin chaud, le chocolat, le café ont réchauffé les coeurs. Tandis que brioches et gâteaux faits maison circulaient servis par l’équipe du CCAS.

Vous remarquerez sur la photo les nouveaux rideaux. Il a été agréable pour tous de constater que les travaux destinés à améliorer l’acoustique de la salle fonctionnaient parfaitement. Nous avons même pu écouter de la musique.
Occasion de rappeler que le Gouter de Noël est offert et préparé par les membres du CCAS pour passer un bon moment et où tous les Favrilois sont conviés.


Hommage à un Favrilois

Je souhaite en quelques lignes rendre un hommage à Philippe Ménager, au nom du Conseil Municipal et en mon nom.

D’abord, Philippe était passionné par son travail. Comme agriculteur il avait un grand respect pour la nature et sa préservation.

Ensuite, je souhaite souligner que Philippe s’est beaucoup investi pour notre commune. On se souviendra de son énergie pour préparer nos manifestations communales... Je pense plus particulièrement aux préparatifs de la fêtes de la St. Jean. Il en faisait une affaire personnelle...

Philippe aimait son village...

Philippe MENAGEREn créant sa petite entreprise de travaux public, c’etait pour lui une occasion encore de pouvoir s’investir pour nous... les Favrilois !

Je n’oublierai pas le temps passé ensemble cet été, et son aide bénévole pour la pose des panneaux municipaux. Occasion pour moi de découvrir un homme au grand cœur, honnête, et ayant le goût du travail bien fait.

Une véritable amitié prenait forme et mon grand regret aujourd’hui, c’est de ne pas continuer à la construire et à la renforcer.

Je m’adresse à sa famille, à Ghislaine, à Fanny et Maxime : les enfants vous pouvez être fiers de votre père. Philippe était un véritable citoyen comme on a tant besoin.

John Billard


Des nouveaux panneaux pour informer les Favrilois

2011 08 12 Le Favril 28 pose panneaux municipaux

Pour la rentrée, le Maire, ses adjoints et Philippe Ménager ont remplacé les 3 anciens panneaux municipaux (installés depuis plus de 30 ans) par de nouveaux modèles en aluminium. La nouvelle carte de la commune sera bien utile et un panneau est réservé à l’affichage municipal et aux associations locales.
Un plan de la commune et un espace affichage municipal


Grande réussite du Feu de la St Jean

Félicitations au Comité des Fêtes qui a organisé un Feu de la St Jean à tout casser ! Ambiance sympa en attendant que grille un délicieux cochon. Ronde autour du feu comme il se doit. La tradition a été respectée et le public plus nombreux que jamais (plus de 120 couverts) a apprécié... et dansé toute la nuit. Voilà comme on aime le Favril. Le Feu de la St. JeanLe camion et son chauffeur ont flambé de bon cœur.


Concours des Jardins fleuris du Favril

La Mairie organise un concours du plus beau jardin ou de la plus belle façade fleurie du Favril. Gagnants Concours Maisons Fleuries
Le règlement est très simple : le concours concerne tous les habitants du Favril et est ouvert sans inscription. Les jardins et les façades doivent simplement être visibles de la rue.
Un jury composé de conseillers municipaux et du comité des fêtes, passera dans tous les hameaux du Favril entre le 10 juin et le 1er juillet. Il sélectionnera, depuis la rue, un certain nombre de propriétés. Il tiendra compte dans son choix de la beauté, de l’entretien et de l’originalité de votre espace.
Des prix sous forme d’arbustes et de fleurs seront attribués par ordre de classement aux cinq premiers et les résultats seront annoncés lors des festivités du 14 juillet à la Maire.
Le gagnant du premier prix deviendra membre du jury l’année prochaine et les 3 premiers participeront au concours Villages fleuris 2012.


REPAS DE L’AMITIÉ TRÈS ANIMÉ


Des retrouvailles chaleureuses 2011 06 05 le favril 28 repas amitie1

Grâce au CCAS, un grand Repas de l’Amitié est donné chaque année en juin à la Salle Polyvalente. Rappelons-en le principe : tous les Favrilois y sont cordialement attendus, de manière payante pour les moins de 65 ans et gratuitement pour les aînés. Ce dimanche 5 juin, plus de cinquante Favrilois, accueillis par Monsieur le Maire, se sont donc retrouvés pour déguster un déjeuner de qualité. L’animateur Dominique Garel a fait chanter, danser, et a animé cette réception, qui s’est prolongée jusqu’en fin d’après-midi. Un agréable moment de convivialité sans prétention, qui a réuni les plus jeunes et les doyens… 2011 06 05 le favril 28 repas amitie2 Côte à côte, Jean Leclerc, le doyen du Favril, avec le plus jeune des convives !


VIDE-GRENIER

Une troisième édition très réussie

Comme chaque jeudi de l’Ascension, depuis trois ans, un bric-à-brac s’est tenu le 2 juin sur la place de l’Église. Sous le patronage de la Mairie, cette manifestation était organisée par deux groupes de bénévoles, fort actifs, qui ont très largement contribué à son succès. Tandis que l’Association Saint-Pierre du Favril s’occupait de la brocante proprement dite, celle des Chemins du Favril, responsable de la buvette, assurait une restauration sympathique. Au dire de tous, on n’avait jamais encore vu autant de stands, autant de marchandises à vendre et autant de visiteurs ! Et qui plus est, un grand soleil a été de la partie toute la journée.
2011 06 02 Le favril 28 Vide grenier


Une commémoration du 8 mai 1945 sous le soleil

2011 05 08 Ceremonie1 C’est donc sous le soleil que nous avons célébré le 8 mai 1945, jour de la victoire. Nous étions tous réunis autour du monument aux morts pour se souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour que nous soyons libres. La musique de Pontgouin a exécuté la sonnerie aux morts, la Marseillaise et le Chant des Partisans. Une jeune habitante de la commune a lu un texte de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre. Et Monsieur le Maire nous a transmis un message du Ministre de la Défense, Gérard Longuet. Nous sommes alors tous partis à Pontgouin pour la suite des cérémonies qui se sont terminées comme il se doit par un vin d’honneur à la Salle des fêtes. Une manière de se retrouver tous, à laquelle nous tenons tout particulièrement.


Aménagement des mares
ou comment joindre l’utile à l’agréable

Le plan d’aménagement des mares du Favril a commencé par "La Durie." Nos mares seront toutes traitées à leur tour, au rythme des conseillers municipaux et des volontaires qui s’en chargent bénévolement.
Mare de La Durie Du gros travail mais qui n’a pas été sans bons moments et a sans aucun doute renforcé leur complicité. Les mares outre leur beauté retrouvée peuvent servir aux pompiers à condition qu’elles soient entretenues. Encore un moyen de joindre l’utile à l’agréable.


Cérémonie du 19 mars 1962 en souvenir de la fin de la Guerre d’Algérie, Maroc, Tunisie

Cérémonie Cantonale du 19 mars 1962 Le Comité Cantonal FNACA de Courville sur Eure et le Conseil Municipal du Favril ont organisé cette année la commémoration du 49ème anniversaire du Cessez le feu marquant la fin de la Guerre d’Algérie sur la commune.
Un dépôt de gerbe au Monument aux morts du Favril a eu lieu le samedi 19 mars 2011 à 18H00 en présence de 80 personnes.

16/01/2011 - Ah, cette galette !


Ici ou là ? Fourrée ou pas ? Grande ou petite ?

Que de questions pour un simple geste de partage avec les habitants de notre commune… Mais finalement près d’une centaine de parts ont été dégustées. Une affluence record pour notre salle polyvalente pour les traditionnels vœux du Maire où le message d’amitié est passé. Avec celui du besoin de faire tous un certain nombre de choses pour le bien commun. Comme fleurir nos maisons ou soutenir les efforts envers la sauvegarde du patrimoine. Et se retrouver toujours plus nombreux lorsque les occasions se présentent !


06/01/2011 - Élection des deux nouveaux adjoints au Maire

Sophie Barets Christian Brigand
Lors de la réunion du Conseil Municipal du 6 janvier, Sophie Barets et Christian Brigand ont été élu respectivement deuxième et troisième adjoint au Maire.

Sophie Barets est chargée de la communication, des relations avec les associations, des manifestations populaires et cérémonies. Elle aura pour principale mission durant sa délégation la rédaction en chef de la lettre municipale et du site internet, et la création d’un club du troisième âge.
Christian Brigand est chargé de la voirie, des espaces publics et de l’environnement. Il aura pour principal mission durant sa délégation de valoriser le patrimoine naturel de la commune.
Ils viendront ainsi épauler Jean Claude Guzowski - Premier Adjoint - qui est chargé maintenant des bâtiments communaux, de la sécurité et de la police municipale. Il aura pour principale mission de veiller au bon état d’entretien des Bâtiments de la commune et assurera le suivi des travaux décidés par le Conseil Municipal.




Site réalisé en SPIP pour l'AMRF