LE FAVRIL - Eure & Loir Site officiel de la commune

  • LE FAVRIL - Eure & Loir
  • LE FAVRIL - Eure & Loir
  • LE FAVRIL - Eure & Loir
  • LE FAVRIL - Eure & Loir
  • LE FAVRIL - Eure & Loir

Accueil du site > Pages Annexes > Actualité de l’année 2013

Actualité de l’année 2013

La tradition a été respectée...

Comme chaque année nous nous sommes réunis pour fêter nos anciens. Les aînés ont reçu un colis gourmand, cette fois présenté dans sac, des mains des enfants et en échange les enfants sont partis avec un demi-mètre de chocolat et de nombreuses friandises. 2013 12 08 CCAS Gouter de Noel 1 On a servi vin chaud, chocolat, café et jus d’orange pour arroser une farandole de desserts préparés par les membres du CCAS.

Ce fut une chaude après-midi pleine de sympathiques rencontres.

Vous l’avez manqué ? Quelques photos pour vous le faire regretter…

2013 11 22 Bernad Thevenet 1 Vendredi 22 novembre s’est tenue dans la salle polyvalente du Favril l’assemblée générale de l’Etoile filante courvilloise. Une occasion d’accueillir Bernard Thévenet, deux fois vainqueur du Tour de France, qui n’avait pu, pour raison de santé, honorer notre Tour du Pays Courvillois le 26 mai dernier. Disponible et d’une grande gentillesse, celui-ci a prononcé quelques mots d’encouragement aux jeunes du club. Il leur a parlé de passion, d’abnégation et de valeurs morales portées par le sport. Un vrai bonheur par les temps qui courent. Bernard Thévenet a également remis des coupes et des bouquets aux jeunes champions et signé des livres et des maillots. Et comme toujours en France, et au Favril particulièrement, tout s’est fini par un apéro et un beau buffet campagnard offert aux sportifs et aux Favrillois.

Cérémonie du 11 novembre 2013

Lors de la cérémonie du 11 novembre, Monsieur le Maire a exprimé le souhait de se retrouver devant le monument aux morts avec tous les enfants de la commune. « …Un vrai devoir de mémoire doit s’initier maintenant… » Rendez-vous est pris pour le 11 novembre 2014 2013 11 11 Le Favril 28 Monuments aux Morts

Yvonne Maugas venue fêter ses 100 ans au Favril

Née alors que la première guerre mondiale n’était pas encore déclarée, le 8 novembre 1913, près de Chateaudun, Yvonne Maugas a commencé à travailler durement dès l’âge de 13 ans, son père ayant été tué à Verdun. Peu après la Seconde Guerre mondiale, cette mère de cinq enfants s’est installée avec son époux au Favril. Elle y a ensuite vécu et travaillé pendant plus de 30 ans. DSC01511
M le Maire remet un bouquet à Yvonne Maugas venue fêter ses 100 ans au Favril

France Inter - Le Zoom de la rédaction : 4G et une fracture

Si vous voulez ré-écouter le reportage de Hélène Chavallier réalisé et diffusé cette semaine sur la radio nationale, cliquez sur http://www.franceinter.fr/emission-...


Apprendre à réduire sa facture d’ordures ménagères !

Vendredi 27 septembre s’est tenue à la salle des fêtes de Pontgouin une réunion organisée par le SIRTOM pour les habitants de nos deux communes.

En présence de Jacky Jaulneau, président du syndicat, de Jacques Laisné et de John Billard, Maires des communes de Pontgouin et Le Favril, une présentation a été dispensée pour sensibiliser à l’intérêt de faire du compostage.

Le tri et l’entretien des déchetteries pèsent lourd sur nos budgets. L’opération compostage, lancé ce soir-là, sera l’un des moyens de baisser encore notre tonnage d’ordures tant ménagères que végétales.

A l’issue de cette réunion une distribution gratuite de composteurs de déchets avec seaux et piques d’aération a eu lieu sur place.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas pu être présent, de nouvelles distributions auront lieu dans la cour de la mairie jeudi 3 octobre de 16H00 à 18H00 et samedi 5 octobre de 10H00 à 11H45.

Interview : le numérique au service de la pédagogie


Paroles d’élus Tome 9 - Education : L’interview... par parolesdelus

John Billard, président de l’AMRF Eure-et-Loir et membre du Conseil National du Numérique rappelle dans un interview pour parolesdelus.com l’importance du numérique dans le domaine de l’éducation : le numérique au service de la pédagogie.

Quelques explications sur la coupure d’électricité de dimanche soir

images Ce dimanche 21 juillet 2013, vers 21H40, un câble moyenne tension s’est rompu (situé au lieu-dit « Le Vivier » en bordure de la route départementale D 347.6). Toute la commune du Favril était privée d’électricité.
Prévenu dès 21h45, l’équipe d’astreinte de la RSEIPC est arrivée très rapidement et a tout mis en œuvre pour réparer au plus vite : à 3H20 le courant est revenu dans toutes les maisons.
Il semblerait que les « micro-coupures » que nous avons tous constaté depuis deux semaines et dont la RSEIPC cherchait l’origine, proviennent d’un dysfonctionnement de ce câble défectueux.

Cérémonie du 14 juillet 2013

Extrait du discours de Monsieur le Maire :

Le 14 juillet 1789, le peuple de Paris prenait la prison de la Bastille, symbole de tous les arbitraires, de toutes les oppressions et de toutes les injustices. Cet événement annonçait la fin d’un régime monarchique, et l’avènement d’un régime républicain, dont la devise inscrite sur les frontons des édifices publics en 1880, se résume en trois mots fondamentaux pour chaque Français : Liberté, Egalité, Fraternité. Le 14 Juillet nous rassemble donc, chaque année, devant notre monument aux morts qui porte les noms de tous les martyrs de notre village, tombés au champ d’honneur des conflits des temps modernes. Célébrer la fête nationale, c’est se souvenir des sacrifices, des drames de notre histoire, pour les transmettre aux plus jeunes, afin que ne s’effacent jamais de notre mémoire collective ces étapes fondamentales qui ont forgé la France d’aujourd’hui. Victor Hugo écrivait « La Patrie se compose des morts qui l’ont fondée aussi bien que des vivants qui la continuent ».

Le Favril 28 - 14 juillet 2013

Le département d’Eure-et-Loir est placé en vigilance orange pour orages.

Des orages sont attendus aujourd’hui sur le département d’Eure-et-Loir dès la mi-journée. Cet épisode durera jusqu’en fin d’après-midi. Ces orages s’accompagnent de pluies souvent fortes (cumul pouvant atteindre 20mm localement) et de grêle. On attend également des rafales de vents (70 km/h, avec des pointes fréquentes de 80 à 90 km/h). L’accalmie est attendue en début de nuit.

UNE VIGILANCE PARTICULIERE EST A PORTER SUR TOUTES LES TENTES, CHAPITEAUX ET STRUCTURES

Conseils de comportement : - A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
- Ne vous abritez pas sous les arbres
- Evitez les promenades en forêts
- Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Pour tout renseignement complémentaire, consulter le répondeur de Météo France au 05 67 22 95 00, ou le site de vigilance http://france.meteofrance.com/vigilance/

Le Tour du Pays Courvillois 2013 :
Jour de fête au Favril

Dimanche 26 mai, dès 9 h 15, les premières courses cyclistes s’élancent. Elles se succèdent régulièrement jusqu’au grand départ de 14 heures où les coureurs s’alignent pour un grand circuit de 130 km à travers tout le Pays Courvillois. Les minimes et les cadets partent peu après pour des boucles de 33 et 66 kilomètres.
2012 05 26 - Le Favril 28 - TPC 2013 Au total, ce sont ainsi un plus de 150 coureurs qui se sont alignés sur la ligne de départ donné devant la mairie du Favril.
Selon les organisateurs, ce fut un des plus beaux plateaux de course depuis 9 ans. Du haut du podium, Hervé Mangeas animait tandis que Monsieur le Maire donnait les départs et remettait ensuite quantité de trophées et de bouquets de fleurs aux champions. Pendant ce temps, les Favrilois, les coureurs et leurs accompagnateurs pouvaient aussi se délasser dans le parc de la Mairie, ouvert à tous en cette occasion. Les amateurs de vélo se pressaient autour de la sympathique expo de M. Bouchardon. Sous un barnum, il présentait de nombreux documents anciens, mais surtout de très intéressants modèles de vélos de course d’hier. Dans le même temps, la buvette proposait des gaufres, des barbes à papa, des gâteaux et des boissons, tandis qu’un camion ambulant débitait de délicieuses pizzas. Et les enfants, quant à eux, s’en donnaient à cœur joie en sautant et en s’amusant dans le château gonflable, spécialement monté à leur intention. Et finalement, comme dans les histoires d’Astérix, tout se termina par un copieux buffet campagnard. Et vous savez le plus fort ? Il n’a même pas plu de toute la journée…

La neuvième édition du Tour du Pays Courvillois

Après Pontgouin en 2011, Le Thieulin en 2012, le 9ème édition de la course cycliste du Tour du Pays Courvillois prendra son départ au Favril. Occasion pour la commune d’organiser une journée exceptionnelle à la Mairie, avec un Château Gonflable pour les enfants, un camion Pizza et une buvette pour venir déjeuner en famille. Une exposition autour de l’histoire du Cyclisme...

En tete tpc 2

Inauguration du retable de l’église St. Pierre

Discours inauguration retable église Le 13 avril dernier, sous la Présidence de Didier Martin - Préfet d’Eure et Loir et en présence de Laure de La Raudière - Député ; Gérard Cornu - sénateur ; Jacky Jaulneau - conseiller général et le conseil municipal, le retable et son tableau monumental restauré a été inauguré devant une centaine de personnes en l’église St. Pierre.
Dans son discours, M le Maire a tenu à remercier tous les bénévoles du Favril, la Fondation du Patrimoine, la Direction régionale des Arts et de la Culture, et les parlementaires qui ont contribué au financement de ce projet. Grace à cette mobilisation cet élément du notre patrimoine rural datant du XVIIème siècle est sauvegardé.
Retrouvez les photos en cliquant ici : Diaporama de l’inauguration

Patricia Alaizeau reçoit le 3ème prix d’arrondissement du département d’Eure et Loir de la Maison Fleurie

2013 02 15 Diplome 3 prix Maisons Fleuris AlaizeauLe 16 février dernier a eu lieu à Chartres la remise des prix du Concours des Villes, villages et Maisons Fleuris 2012. Pour cette 53ème campagne départementale de fleurissement, la municipalité s’était inscrite dans deux catégories : le village et les Maisons fleuris.
Trois maisons favriloises ont été choisies pour représenter la commune, dont celle de Mme Patricia Alaizeau dont le travail de fleurissement a été récompensé le jury départemental.
M le Maire sera très fier de lui remettre se diplôme (voir photo) au nom du Président du Conseil Général pour ce 3ème prix d’arrondissement 2012 ainsi qu’un bon d’achat de 20 € du Comité Départemental du Tourisme... Bravo !

A l’église St Pierre du Favril…

Il aura fallu trois ans d’efforts ! Mais aujourd’hui l’autel a retrouvé son retable, tel qu’il devait se présenter au début du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIII. L’ensemble du retable a été rénové, les boiseries remises en place et restaurées, et surtout il a retrouvé son élément central : un tableau représentant l’Assomption. 2013 01 23 Le Favril 28 Retable Eglise Ce processus de restauration, aussi technique que minutieux, a permis de redonner vie à une œuvre de très bonne facture. Soulignons que cette Assomption n’est pas une simple copie. Il s’agit bel et bien d’une œuvre originale. On y retrouve d’ailleurs tous les éléments qui illustrent ce grand thème. L’Assomption représente le moment où la Vierge Marie, morte au terme de sa vie terrestre, est aussitôt ressuscitée et « enlevée aux cieux ». C’est le sens de la grande fête traditionnellement célébrée par les catholiques le 15 août. Sur le tableau, on voit effectivement la Vierge Marie, portée par une cohorte d’anges, qui s’élève vers les cieux, tandis qu’à ses pieds, on distingue onze apôtres (les douze moins Judas) qui s’apprêtaient à porter son corps au tombeau. Nous devrons patienter jusqu’aux premiers beaux jours pour assister à l’inauguration officielle qui aura lieu en avril 2013.

Les Voeux du Maire et la TPC 2013

C’est devant une centaine de Favrilois que Monsieur le Maire a présenté ses vœux au nom du Conseil Municipal et des membres du CCAS. 2013 01 13 Le Favril 28 Voeux Maire 1
Après un retour sur les principaux projets aboutis de l’année 2012, il a annoncé aux habitants que 2013 sera une année de pause dans les investissements. Par contre « nous n’aurons jamais autant d’occasion de nous rencontrer » a-t-il indiqué à ses administrés, car 2013 sera riche en animations.

Parmi les nouveautés, la fête des voisins, place de l’église, sera organisée sous la forme d’un grand repas champêtre. Avec l’association des Maires Ruraux de France, une manifestation autour du livre et de la lecture appelée « Lectures Communes » est programmée du 15 mai au 19 mai. La mission a été confiée Jean François Blondel – écrivain Favrilois et conseiller municipal, avec l’aide de bénévoles (pour en savoir plus : www.lectures-communes.fr/).

Et enfin, après Le Thieulin en 2012, c’est Le Favril l’organisateur du Tour du Pays Courvillois le dimanche 26 mai. Fidèle à sa réputation, la municipalité ne sachant pas faire les choses à moitiés, une grande fête animera cette journée dans l’enceinte de la Mairie. Et sur invitation personnelle de Monsieur le Maire, le double champion du tour de France, Bernard THEVENET sera au Favril pour l’occasion.

Un appel aux volontaires est lancé pour ce weekend exceptionnel, pour vous inscrire mairie.lefavril28@gmail.com.

Recyclez vos mobiles usagés

Apportez vos téléphones mobiles usagés à la Mairie.
Dans le cadre d’un partenariat entre l’Association de Maires Ruraux d’Eure et Loir, France Télécom-Orange, les Ateliers du Bocage et Emmaüs international, la municipalité du Favril participe à une opération de recyclage des mobiles usagés. Un collecteur est installé à la Mairie pour y recevoir vos vieux téléphones. Pour en savoir plus

Le retable a retrouvé sont emplacement d’origine

Dépose du retableLes nombreux et différents travaux lancés dans l’Eglise depuis 2009 se sont terminés lundi 17 décembre 2012.
Monsieur le Maire peut revendiquer d’avoir été à l’initiative de la création de L’Association Eglise St Pierre du Favril en 2008. Dissoute en 2011, elle a permis de collecter une partie des fonds nécessaires à la rénovation de l’Eglise.
Outre le travail de nettoyage et de remise en état par des bénévoles, il y a eu des réparations sur la porte et un vitrail cassé. Puis le ravalement du soubassement des murs intérieurs et enfin la restauration du retable, chassis, cadre et toile.
Ce ne fut pas une mince affaire de replacer le cadre à sa place d’origine. Il a fallu pour cela louer une grue.
Sous peu, la toile restaurée, une très belle annonciation datant du 17ème siècle, viendra y prendre place. L’inauguration aura lieu dans la première semaine du mois d’avril 2013.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF